Jumelage

BILLY-MONTIGNY est jumelée avec 3 villes d’EUROPE :

TRZEBINIA Pologne – Une ville appartenant à la Voïvodie de Petite Pologne située non loin des Tatras, une région montagneuse d’une grande beauté ayant gardé ses traditions ancestrales.

BÖNEN Allemagne -La plus ancienne ville jumelée avec Billy-Montigny, située en Westphalie/Nord du Rhin.

Distance de Billy-Montigny : 420 kms.

REGGELLO Italie – Une ville de Toscane riche de son passé et attirante par son climat et la diversité de ses paysages. De nombreuses excursions et visites sont possibles à partir de Reggello notamment vers Florence ou vers les mers parce que située au beau milieu d’une droite tirée entre l’Adriatique et la Méditérannée.

Distance de Billy-Montigny – 1350 kms.

Le jumelage Billy-Montigny – Bönen

Depuis plus de quarante ans, la municipalité billysienne entretient des relations d’amitié avec les villes de Bönen (Allemagne), Trzebinia (Pologne) et Reggello (Italie).
Le but recherché est de développer toutes les formes de contacts, d’échanges, d’informations dans les domaines de la culture, du sport et de la jeunesse.
Tout a commencé en 1966. Des contacts avaient été pris avec les représentants de Bönen. Bönen, est une ville située en Wesphalie et, comme Billy-Montigny, est une ville minière.

Le jumelage avec cette cité fut officiel le 22 juin 1969, MM Beaufils et Bockman étant maires à cette époque.

Le jumelage Billy-Montigny – Trzébinia

La municipalité encouragea ensuite la création d’un comité France Pologne. Elle confia le soin à François Michalski, Adjoint au Maire(décédé), d’effectuer les démarches nécessaires pour trouver une ville polonaise, répondant aux aspirations des billysiens.

Ce fut chose faite le 10 Septembre 1983. Ce jour là, M. Otello Troni (Maire de 1977 à 2001), signa le protocole d’accord avec la ville de Trzébinia, représentée par M. Ryszard Czekanski.

Le jumelage Billy-Montigny – Reggello

En 1997, le Conseil Municipal décide de poursuivre cette politique d’amitié, de paix et de rapprochement entre les peuples, en prenant la direction du Sud, par la recherche d’une ville transalpine. Des négociations se sont alors engagées avec la ville de Reggello (Province de Florence), située dans la région de Toscane en Italie. Celles-ci ont abouti le 10 Avril 1998 par la signature d’un contrat de jumelage. M. Otello Troni, Maire de Billy-Montigny et M. Massimo Sottani, Maire de Reggello, ont officialisé le jumelage.

Massimo Sottani et Otello Troni

Chaque année, des manifestations se déroulent soit à Billy-Montigny, Bönen, Trzébinia ou Reggello et nous pouvons dire avec satisfaction que nos jumelages sont des réussites par le nombre des liens amicaux qui unissent maintenant nos populations et par la multiplication d’échanges de jeunes, de rencontres sportives et culturelles.